Comment créer une console de rétrogaming avec Recalbox

Grâce à un Raspberry Pi et au logiciel gratuit Recalbox, il est possible d’émuler la plupart des consoles de jeux rétro. Voilà comment.

Pour faire face aux longues heures d’ennui, coincé chez nous pendant le confinement, nous avons décidé de nous créer une console de rétrogaming grâce à deux ingrédients essentiels : d’un côté, un Raspberry Pi, de l’autre, le logiciel Recalbox.

Recalbox permet d’émuler plus de 40 systèmes de jeu et de replonger du même coup dans les jeux de notre enfance. Mais comment faire pour transformer son Raspberry Pi en console ?

 

Le matériel nécessaire

Pour créer sa Recalbox, vous aurez donc besoin d’un Raspberry Pi, nous avons choisi le modèle 3B + qui est pour l’instant le dernier modèle compatible avec Recalbox. Attention d’autres plates-formes de nano-ordinateurs, comme Pine64 ne sont pas compatibles avec ce logiciel.
Vous aurez aussi besoin d’une carte micro-SD (minimum 8 Go), d’un câble HDMI, d’un écran, et d’un clavier USB.

L’installation du logiciel 

Pour commencer, rendez vous sur le site de Recalbox et téléchargez la dernière version du logiciel compatible avec votre boîtier Raspberry.

Ensuite téléchargez un logiciel pour formater la carte micro-SD comme BalenaEtcher. Puis insérez la carte micro-SD dans votre ordinateur, et « flashez » le logiciel sur la carte.

Configuration du Raspberry Pi

Insérez la carte micro-SD dans le Raspberry Pi, alimentez le boîtier, reliez-le à l’écran et branchez le clavier USB. Vous pouvez maintenant allumer votre Raspberry Pi.

Le logiciel se lance en quelques instants. Vous allez maintenant devoir connecter votre console à votre réseau Wi-Fi afin d’éventuellement effectuer les mises à jour, et d’installer des nouveaux jeux.

Pour accéder au menu de Recalbox, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et naviguez à l’aide des flèches. La touche Q vous servira à valider. Accédez aux Options réseau, activez le Wi-Fi, cherchez votre box et entrez le mot de passe. Vous voilà connecté à Internet.

Il va falloir ensuite configurer une manette, elle peut être aussi bien Bluetooth que filaire. Si elle est sans-fil vous allez d’abord devoir l’associer dans le menu Associer une manette Bluetooth.

Vous pourrez ensuite la configurer, et associer les différents boutons aux différentes commandes.

Votre console est prête, et même si Recalbox est fourni avec quelques jeux, vous allez très vite vouloir en ajouter de nouveaux. Rappelons toutefois que télécharger des ROMs de jeux sur Internet est illégal.

Installer des nouveaux jeux

Pour ajouter des nouveaux jeux, depuis votre ordinateur accédez aux dossiers de la Recalbox qui apparaît désormais dans les dossiers partagés de votre ordinateur.

Ajoutez le fichier du jeu dans le dossier correspondant à la bonne console.

Depuis le Raspberry, accédez au menu, et allez jusqu’à l’option Mise à jour de la liste de jeux et les nouveaux jeux apparaîtront instantanément.

Votre boîtier Recalbox est prêt. Vous aussi. Bon retour en enfance, dans le monde merveilleux de la nostalgie vidéoludique…

SOURCE: www.01net.com

Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Comments are closed.